Biographie

Maryse Guyot vit et travaille dans les Laurentides.
Native de Montréal, elle y a obtenu un diplôme en Arts et lettres ainsi qu’en graphisme.

Ses étés se vivent en bordure d’un lac et de la forêt. Les couleurs, les éclats de lumière et frissons sur l’eau du lac, les teintes du sable sur la grève, le vent qui balaie le paysage,  la pluie qui danse sur les feuilles et le ruisseau qui chante l’inspirent toujours…

Ses séjours en Europe et en Afrique du Nord l’amènent à découvrir avec émerveillement d’autres paysages, lumières, cultures, architectures, musées, artistes et artisans de tous temps et de tous styles.

Elle joint l’Atelier du geste de Montréal et, dans les Laurentides, participe à de nombreux ateliers de création et d’expression visuelle avec plusieurs artistes locaux.

Maryse Guyot expose à Montréal et dans les Laurentides depuis 2006 et nombre de ses tableaux se retrouvent en collections privées au Québec et en Europe.

Démarche artistique

“Au fil des ans, c’est la pratique de peintre qui m’a d’abord absorbée. Évoluant entre une forme d’abstraction lyrique et le paysage abstrait, c’est principalement autour du thème de l’eau qu’elle s’est articulée. Notamment lors de mon solo “Le goût du bleu” à la Place des citoyens de Ste-Adèle en janvier 2019. Qui dit peinture dit couleur, en effet.

Récemment, j’ai ressenti le besoin d’élargir cette pratique dans le sens d’y ajouter d’autres matières et d’aller un peu plus vers 3 dimensions sans pour autant tomber dans la sculpture. Il s’agit maintenant davantage d’assemblages qui comprennent des éléments figuratifs ou non, intégrés dans des environnements organiques.

Le thème de la nature reste donc bien présent. Et le rôle de la couleur reste néanmoins important, sans être majeur.”