Biographie

Maryse Guyot est née en 1954 à Montréal, Québec. Elle vit et travaille dans les  Laurentides. Elle détient un diplôme en arts et lettres ainsi qu’en graphisme.

Ses étés se vivent en bordure d’un lac et de la forêt. Les couleurs, les éclats de lumière et frissons sur l’eau du lac, les teintes du sable sur la grève, le vent qui balaie le paysage,  la pluie qui danse sur les feuilles et le ruisseau qui chante l’inspirent toujours…

Ses séjours en Europe et en Afrique du Nord l’amène à découvrir avec émerveillement d’autres paysages, lumières, cultures, architectures, musées, artistes et artisans de tous temps et de tous styles.

Elle peint et expose avec l’Atelier du geste de Montréal de 2004 à 2008. En 2007, elle s’installe dans les Laurentides et se joint aux ateliers de création et d’expression visuelle de Madame Renée Noreau .

Depuis septembre 2014, c’est avec Madame Caroline Archambault de Saint-Sauveur qu’elle expérimente différents processus de création en participant à ses ateliers hedomadaires de peinture contemporaine sur la couleur, les valeurs, la composition, l’expression, etc.

Madame Guyot expose à Montréal et dans les Laurentides depuis 2006 et nombre de ses tableaux se retrouvent dans des collections privés au Québec et en Europe..

Démarche artistique

Je peins avec de gros pinceaux et spatules en gestes larges, en construisant et extrayant les couches profondes. Les couleurs se superposent et se chevauchent partiellement, et c’est alors que survient la magie.

Je travaille présentement à un changement d’axe. En effet, je chemine au-delà de ma représentation habituelle i.e. d’un regard  tourné vers le ciel ou encore d’une vue en plongée. J’expérimente actuellement la ligne d’horizon, et principalemenr sur l’eau. Il y a changement d’axe, de point de vue, de la verticale à l’horizontale.